No video
L’Arsenal de Venise est un grand complexe monumental d’une grande valeur historique, qui occupe environ 6% de la superficie de toute la ville insulaire.
Chantier d’Etat né et documenté dès le XII° siècle, il s’est développé jusqu’à devenir le noyau fondamental de l’économie et de l’histoire de Venise, au point d’être défini officiellement en 1509 par le Sénat "cœur de l’Etat vénitien".
Au XV° siècle, l’Arsenal était le plus vaste “complexe industriel” du monde avec plus de 3 000 salariés, les Arsenalotti (travailleurs de l’Arsenal), et une capacité de production qui au XVI° siècle atteignait 6 galées par mois.
Enrichi en 1460 d’un somptueux portail d’entrée, l’Arsenal a toujours été bien défendu: entouré de hauts remparts et surveillé par de puissantes tours pour empêcher qu’on puisse espionner les secrets de l’art vénitien de la construction des navires.
Dévasté par les Français en 1797, reconstruit par les Autrichiens pendant leur domination, l’Arsenal a continué à produire des navires même pendant les premières années du Royaume d’Italie.
A partir du XX° siècle, il a cessé toute activité et aujourd’hui il fait partie du Domaine public. Depuis quelques années, il accueille des manifestations et des activités de la Fondation de la Biennale.
1100 - 1200 - CASTELLO - rev. 0.1.10