La Riva del Vin longe le
Grand Canal du Pont de Rialto à l’église San Silvestro, sur le côté du sestiere de San Polo. C’est l’un des rares endroits du Grand Canal bordé de parcours pour piétons.
Elle doit son nom au fait que c’est là qu’ont commencé à aborder et à stationner des barques remplies de vin, un usage qui a continué jusqu’à environ le milieu du XIX° siècle. Certaines chroniques vénitiennes comme celle de Bajamonte Tiepolo, après l’échec de sa conjuration de 1310, confirment que déjà au début du XIV° siècle, le rivage était utilisé pour le transport et le commerce du vin: le noble vénitien pour protéger sa fuite et empêcher d’être poursuivi par des barques, a fait retirer, ce sont ses mots, les “barche da vin che avevano stazio a Rialto” (les barques à vin qui stationnaient à Rialto).
Sur ce rivage il existait un édifice, démoli en 1842, qui était le siège de “l'Uffizio del Dazio del Vin”[Bureau du Droit du Vin] Le commerce vinicole était si prospère à Venise que sont nées deux
confréries qui incluaient les marchands du vin et ceux qui portaient et transvidaient le vin.
Les tonneliers aussi étaient nombreux et la Calle dei Boteri dans San Polo, parallèle à la Riva del Vin leur était dédiée.