L'Ancien Arsenal, 1500, Jacopo de Barbari.

Le pont en bois de La moneta.

Quartarolo. La monnaie à payer pour le péage.

Frédéric Barberousse reçoit les lettres de références des ambassadeurs de Venise, miniature, au début du XVe siècle, Venise, Museo Correr

Le Saint-Empire Romain Germanique sous Frédéric 'Barberousse'.

Le Pape Alexandre III à cheval et Frédéric 'Barberousse'. Spinello Aretino, dét., Palazzo Pubblico, Sienne.
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L'Ancien Arsenal, 1500, Jacopo de Barbari.


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Quartarolo. La monnaie à payer pour le péage.


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L’époque des grands changements

Le XII° siècle a signifié pour Venise le siècle des grands changements : les chantiers navals de l’Arsenal ont été construits comme première industrie d’Etat (1104) ; la structure gouvernementale a été rénovée avec l’introduction de nouvelles procédures pour l’élection des doges (1172); le pont en bois de la Moneta (1181) a été construit sur le Grand Canal, unissant la “civitas” administrative et politique à la zone des marchés; toute la zone construite de la ville a été divisée dans les six sestieri qui existent encore aujourd’hui et à chacun d’entre eux a été donné un représentant auprès du gouvernement; les premiers palais importants ont été bâtis alors que le Palais des Doges, plusieurs fois détruit par les incendies, a été complètement restauré, au point de perdre son aspect originaire de forteresse; on a restructuré la place sur laquelle donne la splendide basilique Saint-Marc, rénovée et enrichie en 1063-1066 avec des marbres, des mosaïques et d’autres éléments décoratifs de style oriental, qui en ont fait « l’église la plus belle du monde ».

Le choix de Venise comme lieu de rencontre et de réconciliation entre le pape Alexandre III et l’empereur Federico Barbarossa (24 juillet 1177) a apporté de nouveaux avantages à la Sérénissime, confirmant, au niveau international, son rôle de puissance “fiable et prestigieuse”.

L’image de Venise a été très soignée et consolidée par une série de manifestations et de liturgies à travers lesquelles les symboles du pouvoir impérial et de l’église étaient reliés aux symboles de la royauté du doge. Par conséquent, des cérémonies et des rituels traditionnels comme le «Sposalizio col Mare», cérémonie pendant laquelle le doge jetait une bague dans la lagune pour symboliser l’union de la ville avec l’eau, élément fondamental pour le pouvoir et le destin de Venise, sont devenus plus intenses.


1100 - 1200 - - rev. 0.1.9

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Venise et ses lagunes

Patrimoine de l'Humanité, dialogue entre cultures: quel avenir?

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