No video
Descendus vers le milieu du XIII° siècle des plateaux de l’Arménie, les Turcs Osmanli, de religion musulmane, s’étaient installés en Anatomie, d’où, sous la conduite de Othman I ils avaient conquis l’Asie Mineure.
En 1453, sous la conduite de Mahomet II (1451-1488) , les Turcs se sont emparés de Constantinople et en ont fait la capitale de leur royaume, mettant fin à l’empire romain d’Orient. Ce n’est que l’année suivante que les Vénitiens sont parvenus à faire reconnaître leur colonie par Constantinople, mais le bailli a perdu ses prérogatives de gouverneur de la Sérénissime et s’est transformé en simple ambassadeur auprès du Sultan.
Les Turcs ont continué leurs conquêtes en Grèce et dans les Balkans et ce n’est qu’à ce moment-là que Venise et la Hongrie, encouragées par le pape Pie II et enfin alliées, ont organisé une guerre contre eux sous le prétexte de porter secours à Skanderbeg , chef de la résistance albanaise. Les phases de la guerre ont été négatives pour Venise et le traité de paix qui a sanctionné la fin du conflit a été très dur. Venise a perdu la base de Negroponte, a dû reconnaître la présence turque en Albanie et dans l’Egée et payer un tribut périodique en argent au gouvernement de l’Empire ottoman, appelé de la “Sublime Porte”.
En 1480, les Turcs ont essayé de s’emparer aussi des côtes des Pouilles en conquérant Otrante mais avec la mort de Mahomet II ils ont perdu les territoires qu’ils avaient conquis jusqu’alors.
Le 11 juin 1488, comme cadeau de la reine Caterina Cornaro , Venise a annexé officiellement l’île de Chypre , base névralgique pour les commerces dans la Méditerranée et endroit important pour la production de sucre, de sel et de vins prisés.
1300 - 1400 - - rev. 0.1.11