No video
La nécessité de continuer à se servir du passage des marchandises le long de la vallée du Pô pour le commerce effectué de et vers l’Europe du Nord avait rendu les Vénitiens attentifs aux visées expansionnistes de deux Seigneuries: celle des Scaligeri de Vérone et celle des Da Carrara de Padoue. Les Da Carrara notamment constituaient un danger pour Venise, parce que déjà pendant l’assaut de Chioggia (1380), lors de la guerre entre les Vénitiens et les Génois, ils avaient soutenu ces derniers.
Après le succès pendant la guerre de Chioggia, l’Etat vénitien a commencé à se tourner vers la terre ferme, en acquérant de l’autosuffisance et des alliés pour soutenir sa population, décimée des années auparavant par la peste noire de 1348. Vers la fin du XIV° siècle, les Seigneuries de Vérone et de Padoue se sont alliées contre Venise. Presque toute la Vénétie a été conquise par les Scaglieri mais la mort de Giangaleazzo Visconti (1402) , Duc de Milan et Seigneur d’une grande partie du Nord de l’Italie, et la crise qui a surgi pour sa succession, ont joué en faveur des Vénitiens qui sont arrivés à annexer parmi leurs territoires même les provinces lombardes de Brescia, Bergame, Crémone, et les villes vénitiennes de Feltre, Belluno, Bassano, Vicence, Vérone, Padoue et une partie du Polésine.
Même les guerres avec les Hongrois, au début du XV° siècle, porteront les Vénitiens à étendre leurs possessions à l’est avec l’annexion d’une bonne partie du Frioul et la consolidation de leur domination sur la Dalmatie et l’Istrie. La perte de la ville de Grado par le patriarche d’Aquilée a donné lieu à la création d’un seul patriarcat qui siégeait à Venise. La nouvelle situation territoriale a été ratifiée par les traités de 1451 avec le Patriarche d’Aquilée et de 1453 avec les Hongrois.
1300 - 1400 - - rev. 0.1.12