No video
L’exposition, extrêmement synthétique des événements historiques, mille ans environ, qui ont vu l’évolution et la fin de la Sérénissime, suit la méthodologie traditionnelle de la recherche historique et essaie d’indiquer les raisons qui ont déterminé la politique économique et les événements vécus par la Sérénissime et ses habitants.
Toutefois on ne souhaite pas proposer cette clé d’interprétation des événements historiques comme étant la seule et encore moins comme la meilleure pour la connaissance de l’évolution de l’individu pendant cette période (Préface de AMADOU-MAHTAR M’BOW, Directeur Général de l’UNESCO, à l’« Histoire Générale de l’Afrique »).
On espère au contraire donner envie aux “lecteurs” d’établir des parallèles constants entre l’exposition tracée ici et celle présentée par d’autres historiens et les pousser à découvrir les raisons des différences et à évaluer les différentes interprétations possibles.
Le concept de discontinuité est à la base de la subdivision en époques historiques. Par exemple à l’Empire Romain, caractérisé par l’unité territoriale, politique et économique, succède le Moyen-Âge, dont la caractéristique est l’éclatement en petits Etats.
- rev. 0.1.17