No video
La faune terrestre des littoraux est liée à deux habitats typiques: les dunes et les fourrés derrière les dunes.
Les espèces qui s’y installent sont en général "thermophiles", c’est-à-dire que ce sont des animaux bien adaptés aux milieux avec un fort ensoleillement et avec des températures diurnes moyennement élevées. La faune supérieure comprend des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères. La faune marine de la bande la plus extérieure de la lagune, des zones des bouches de port, des digues et des canaux, est constituée par des espèces typiques du milieu marin.
Le Charadrius Alexandrinus, le pluvier à collier interrompu, une des espèces les mieux adaptées sur le littoral, est un oiseau qui pond ses œufs sur le sable, dans des zones où la végétation est rare ou inexistante.
L’Haematopus Ostralegus, l’huîtrier pie, très rare le long des côtes de la Méditerranée, a recommencé à se reproduire dans la lagune, peuplant aussi des lais artificiels. Les îlots artificiels peuvent être considérés comme un site d’importance nationale pour cette espèce.
Pour le Bufo Virdis, le crapaud vert, les étangs derrière les dunes constituent un habitat intéressant, parmi les plus typiques du littoral vénitien, pour la ponte des œufs: en effet, c’est une espèce qui résiste aussi à des milieux fortement salins et secs.
400 - 1000 - jusqu'à aujourd'hui - rev. 0.1.12