No video
Ce sont en général des zones inhospitalières pour la plupart des plantes mais elles constituent un habitat idéal pour les espèces halophiles, c’est-à-dire pour les plantes qui ont besoin de sols salés.
Mais les lais sont différents les uns des autres : dans ceux qui sont soumis à l’influence des eaux douces, plus proches de la gronda, poussent bien des joncs et des cannaies.
La Salicorne Vénitienne, au contraire, est une espèce annuelle qui colonise les portions de lais à basse altitude.
Un élément dominant des milieux aréneux est la Puccinellia Palustris ou Graminacée halophyte. Cette espèce est parvenue à s’adapter très bien à l’habitat du lais, du moment qu’elle supporte bien les inondations périodiques.
La Limonium Sertiinum s’adapte bien aussi à des terrains fréquemment inondés.
Le long des bords des lais, il est possible de tomber sur la Limonium Bellidifolium, espèce qui a une prédilection pour les terrains les plus arides et très salés.
On peut enfin trouver le Juncus Maritimus, espèce halophile qui vit dans les terrains très humides et peu salés caractérisés par de l’eau douce et peu saumâtre, et l’Arthrocnemum Fructicosum, plante halophile grasse qui vit dans les terrains arides dont la salinité est très élevée.
400 - 1000 - jusqu'à aujourd'hui - rev. 0.1.8